Scanner du rachis dorsal et lombaire

Votre médecin vous a prescrit un scanner du rachis lombaire ou dorsal.L’Indication majeure c’est la douleur lombaire, d’où la recherche de hernie discale, mais il existe de nombreuses autres pathologies que le scanner lombaire permet de détecter

  • Les fractures
  • Les lésions infectieuses ( spondylodiscites)
  • Les localisations arthrosiques somatiques et surtout postérieures

(en revanche le scanner n’est pas indiqué pour l’étude du tissus médullaire,sclérose en plaque,l'IRM étant plus adaptée)

En cabine vous vous déshabillez, et vous restez en sous-vêtements ou en vêtements légers, sans métal. Vous devez également retirer vos bijoux et votre montre. Vous laissez en cabine close vos papiers, votre téléphone portable et vos chaussures.  Puis, vous êtes conduit dans la salle du Scanner, c’est un local spacieux, éclairé. Vous êtes entouré par du personnel médical et technique qui peut vous rassurer et répondre à vos questions.  On vous installe, en position dorsale, sur un lit confortable. L’examen est totalement indolore.À la demande, le lit se déplace lentement, la tête en avant,  à  travers un large anneau creux. Dans l’épaisseur des parois de l’anneau, tournent  la source de Rayons X et les capteurs  électroniques. Chaque passage dure  moins d’une minute, pendant laquelle on vous demande de ne pas bouger. Un seul passage est généralement suffisant. Puis vous retournez dans la cabine de déshabillage. Votre présence dans la salle du scanner aura duré  10 à 20 minutes.

Votre enfant va avoir un scanner, toute l’équipe para-médicale sera attentive et rassurante à l’égard des plus jeunes.Si nécessaire et sans contre-indications formelles, un parent  pourra entrer en salle durant l’examen avec une protection plombée,  afin de sécuriser son enfant par le toucher.
Possibilité, si nécessaire de branchement de fluide (oxygène, anesthésique, aspiration).