L'échographie

L'échographie utilise les ultrasons pour créer des images. Il s'agit donc d'une technique parfaitement inoffensive, qui apporte de nombreuses informations, qui est très simple à mettre en oeuvre, et qui est donc très largement utilisée en imagerie médicale.

  • Les échographies les plus couramment pratiquées sont les échographies abdominales qui permettent l'étude du foie de la vésicule des voies biliaires du pancréas des reins et de la rate.Il est nécessaire de venir à jeûn pour réaliser cet examen de manière à ce que la vésicule soit pleine de Bile.
  • Les échographies pelviennes sont également très utilisées pour visualiser la vessie l'utérus et les ovaires chez la femme et la prostate chez l'homme.Pour réaliser cet examen il faut venir avec la vessie pleine.
  • Dans certains cas on demande une échographie qui explore à la fois l'abdomen et le pelvis (abdomino-pelvienne). Il faut donc venir à jeun et la vessie pleine. Ce n'est pas facile, dans ce cas, notre secrétariat pourra vous proposer le 1e rendez-vous de la matinée et vous pourrez venir avant d'avoir vidé votre vessie le matin. Si cela est trop compliqué, il est préférable de venir à jeun, et, 1 fois l'examen de l'abdomen réalisé, prévoir de boire 1 l d'eau et  d'attendre environ 1heure pour réaliser l'examen du pelvis.
  • Les échographies de grossesse sont des  examens qui permettent de suivre la bonne évolution de la grossesse. Cet examen est réalisé à Istres, au centre d'imagerie, par une radiologue spécialisée dans ce domaine.
  • Les échographies de datation qui permettent simplement de confirmer une grossesse et d'en préciser la date sont réalisées dans tous nos centres.
  • Les échographies superficielles sont également très souvent prescrites et notamment les échographies musculaires ou articulaires,  au décours d'un traumatisme où l'on recherche unedéchirure musculaire ou un hématome.
  • Les échographies des seins sont  réalisées en complément d'une mammographie qui reste l'examen clés du diagnostic du cancer.
  • La thyroïde et très bien explorée par l'échographie. On  vérifie très souvent la stabilité de nodules thyroïdiens que l'on a choisis de ne pas opérer.

Enfin l'échographie est un excellent  moyen pour réaliser le guidage de ponctions biopsies de certains organes (en particulier le sein et la thyroïde.) Cela peut servir également de guidage pour réaliser des infiltrations péri tendineuses sous échographie.