Les cytoponctions thyroidiennes 

Les cytoponctions thyroïdiennes, réalisées sous guidage échographique, permettent de prélever quelques cellules de manière à les faire analyser.
Il y a quelques années, tout nodule solide, répéré à la scintigraphie, était enlevé chirurgicalement. Cela  était pratiqué dans la crainte d'un éventuel cancer. On s'est bien vite rendu compte qu'on opérait  plus de 90 % des patients pour rien.
On a donc choisi de suivre les nodules thyroïdiens en échographie en s'aidant de temps à autre, d'un prélèvement son contrôle échographique.

Cette cytoponction est pratiquement indolore. Elle permet d'avoir une idée de la nature des cellules présentes dans votre nodule. Il faut cependant être prudent, car certaines ponctions peuvent être tout à fait normales, soit parce que l'on a ponctionné à côté du nodule, soit parce que les cellules analysées les cellules analysées ne représente pas la totalité du nodule. Il s'agit cependant de moyens assez fiables de vérifier si votre module est suspect ou non.
Il faut naturellement vérifier que vous ne suivez pas un traitement anticoagulant ou anti agrégant plaquettaire.

Les résultats du prélèvement sont adressés à votre médecin généraliste ou à votre endocrinologue,qui vous contactera  pour vous dire ce qu'il en est.Si au bout d'une dizaine de jours, vous n'avez pas eu de nouvelles de votre prélèvement, veuillez  contacter le centre de radiologie pour vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur d'aiguillage dans la transmission des résultats.