Pourquoi avez vous un examen de radiologie vasculaire ?
L'examen de radiologie vasculaire est un examen de référence qui consiste a visualiser les vaisseaux d'une partie du corps. Il complète d'autres examens dits non invasifs comme le scanner, l'IRM  ou l'échographie doppler.Cet examen évalue des rétrécissements, des dilatations de vaisseaux. Il peut aussi  rechercher l'origine de saignements ou l'arrêt circulatoire d'un vaisseau.Les examens réalisés peuvent être à visée diagnostique et/ou thérapeutique.

 Lors de la prise de rendez-vous
Il est important de préciser à la personne qui vous communiquera la date de votre rendez-vous vos allergies, risque de grossesse et vos traitements en cours.

Que faut-il apporter le jour de l'examen ?
- Vos résultats d'analyse de sang  récents
- La liste des médicaments que vous prenez
- L'ordonnance de votre médecin
- Vos examens radiologiques en rapport avec la demande

 L'examen
En fonction de votre état, l'examen pourra être réalisé sur une journée (ambulatoire) ou plusieurs journées d'hospitalisation, dont la durée vous sera précisée par le radiologue.Vous devez être à jeun, prévenir le manipulateur, qui vous accueille, d'éventuelles allergies et de grossesse.L'examen se déroule dans une salle de type bloc opératoire, pour travailler dans des conditions d'hygiène optimales.L'examen se déroule en fonction de l'indication, sous anesthésie locale au niveau du point de ponction (en général au plis de l'aine) ou sous anesthésie générale.
Le radiologue introduit dans le vaisseau, par le même point de ponction un tube souple et fin appelé cathéter, par lequel on injectera le produit de contraste iodé qui permet de visualiser les vaisseaux avec les rayons x. La progression  du cathéter dans la circulation sanguine est indolore.

Après la prise des clichés, le radiologue retire le matériel et comprime manuellement, au niveau du point de ponction, pendant environ 10 minutes.

Après l'examen
Il vous sera demandé de rester allonger pendant plusieurs heures sans plier la jambe du côté où la piqûre a été faite. Si la ponction a été faite au pli du coude, il ne faut pas mobiliser ce bras pendant plusieurs heures.